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Les secteurs économiques étudiés sont les suivants :

La métallurgie et la sous traitance industrielle:

- la fonderie de fonte, de cuivre et d’aluminium.

- la peinture électrolytique sur métaux.

- L’extrudage du plastique.

- la miroiterie et les accessoires pour l’industrie automobile.

Les biens d’équipement :

- la machine outil, notamment les presses hydrauliques et les machines  outils à pointe en carbure.

- le matériel en acier inox pour la production de foie gras, l’agro alimentaire et la restauration

Le bâtiment et l’immobilier:

- enquête statistique sur le marché de l’immobilier pour une communauté d’agglomérations,

- études sur le marché du gros œuvre et de la peinture,

- étude du marché de l’isolation et de la réhabilitation thermique auprès des logements collectifs,

- étude macro économique du secteur de la menuiserie ( concernant leurs activités, la qualification de leur personnel, leur équipement et leur stratégie ).

l’imprimerie :

- l’imprimerie numérique, l’imprimerie de labeur

- les journaux ( journal régional, journal professionnel )

L’industrie et le commerce alimentaire :

- la confiserie de poche en Europe

- le chocolat matière première utilisé par les pâtissiers et les chocolatiers.

- la vente en ligne de pâtes biologiques ( études de l’offre et de la concurrence )

- étude qualitative et statistique pour désaisonnaliser les ventes d’un restaurant.

L’environnement :

- le recyclage des produits électriques et électroniques en fin de vie.

- la quantité de déchets représentée par l’abandon des vélos, mobylettes, scooters et motos.

- le recyclage du plomb et du zinc dans l’industrie du bâtiment.

Les prestations de services à proposer aux entreprises:

- le marché du transport sécurisé,

- les services de conseil et de formation à la vente, adaptés à des secteurs d'activité précis ( imprimerie de labeur, distribution par automates ),

- les services que peut proposer un syndicat professionnel à ses membres ( PME de la communication, PME de la menuiserie ),

- les salons professionnels ( enquêtes de satisfaction, aussi bien auprès des exposants que des visiteurs ),

- les offices de tourisme ( vente de plans touristiques ).

Les prestations de services informatiques:

- la construction de sites Internet,

- les services d'infographie,

- les logiciels de télégestion auprès des associations de soins à domicile,

- les prestations de télégestion auprès des associations de soins à domicile,

- le passage au format carte à puces des titres restaurant ou des titres cadeaux,

- l'informatisation des prises de commande.

Les prestations de services aux particuliers:

- le soutien scolaire,

- les pompes funèbres ( post test d'une campagne publicitaire par affichage ),

- les casinos ( enquête auprès des croupiers, pour tester leur prédisposition à la reconversion professionnelle ),

- les titres restaurant, les chèques cadeaux et les bons d'achat.

Le commerce de gros et de détail:

- le commerce de gros en matériel micro informatique.

- le commerce de gros en matériel électroménager.

- les concessionnaires automobiles.

les cadeaux d’entreprise :

- les objets promotionnels de papeterie de bureau.

- les pochettes de rangement pour les carnets de chèques

Les matériels éducatifs et ludiques :

- Le marché Français du jeu de construction: étude effectuée pour un fabricant Belge.

- l’utilisation du jeu d’eau à l’école maternelle: étude effectuée pour Nathan Matériel éducatif.

- audit sur la stratégie commerciale et marketing d’un fabricant Français de jouets en bois.

 

Exemples d’études de marché réalisées (4):

Étude du marché de l’info graphie :

enquête par questionnaires ouverts et fermés auprès d’un échantillon d’entreprises dont l’activité inclut des prestations d’infographie, dans le but de savoir :

  • quels travaux d’infographie ils effectuent en interne.
  • quels travaux d’infographie ils confient à des free lances.
  • quelle est la part des free lances ( et l’évolution de cette part ) dans leurs activités d’infographie.

Il fallait aussi savoir :

  • quelle était leur motivation à faire appel à des free lance.
  • comment ils ont connu les prestataires auxquels ils font appel.
  • En fonction de quels critères ils les ont choisi.

Il fallait enfin savoir :

  • quels logiciels étaient utilisés ( en interne ou par le free lance ).
  • quelle était la formation ( celle de l’entreprise elle-même, comme celle du free lance )

Exemples d’études de marché réalisées (5):

La conciergerie d’entreprises:

Le but de l’étude était de si le marché est porteur ou non, sur quels segments, et pour quelles prestations.

Elle prenait la forme :

  • d’une étude documentaire,
  • d’une étude des sites Internet des concurrents, dans le but de faire un tableau synoptique,
  • et d’entretiens auprès de prescripteurs.

La confection et le façonnage:

Une société de confection équipée de machines à coudre, voulait trouver de nouveaux déboucher dans l’activité du façonnage.

C'était une enquête auprès des fabricants de confection, pour leur demander :

  • quels types de produits ils fabriquent en interne, et lesquels ils sous traitent,
  • s’ils sous-traitent où ils le font,
  • s’ils pourraient rechercher de nouveaux sous-traitants à l’avenir,
  • et si oui, en fonction de quels critères ils pourraient les sélectionner.

 

Exemples d’études de marché réalisées (6):

Les presses hydrauliques:

L’étude prenait la forme d’une enquête auprès des entreprises industrielles, dans le but de connaître:

a) leurs achats de presses hydrauliques :

  • neuves ou d’occasion,
  • auprès du fabricant ou du revendeur,
  • presses standard, adaptées ou spéciales.

b) leur opinion sur les différents constructeur de presses hydrauliques, suivant plusieurs critères.

c) l’évolution à l’avenir de leurs besoins en presses hydrauliques, suivant qu’elles soient standard, adaptées ou spéciales.

Elle comportait également un tableau synoptique de l’offre et de la concurrence des différents constructeurs sur le marché de la presse hydraulique.

Étude de marché Paris 17e

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L’Agence Ludo’Phil à Paris 17e est spécialisée dans la réalisation d’études de marché, de sondages et d’analyses de statistiques pour le compte de clients professionnels, en Ile de France comme en province.

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